En 2006, ADA, avec l’équipe informatique d’Interface 3, en collaboration avec des utilisatrices de logiciels libres et différentes associations ont proposé de modifier par la pratique la communauté du libre, et de modifier l’image de cette communauté et des logiciels libres auprès des femmes, en organisant une série de rencontres, débats, ateliers.
Ces ateliers se sont organisés et s’organisent toujours autour de l’installation et la maintenance d’un serveur qu’on a appelé Amaya.
Pourquoi un réseau de centres de formations de femmes devrait-il se préoccuper de la présence des femmes dans les logiciels libres ? Pourquoi se préoccuper de l’usage et de l’apprentissage des logiciels libres par des utilisatrices ?
Des chiffres édifiants
En 2002, dans l’enquête européenne FLOSS ( Free/Libre and Open Source Software : Survey and Study), menée conjointement par lInternational Institute for Infonomics de l’université de Maastricht, aux Pays-Bas et la société d’analyse allemande Berlecon Research, moins de 1,1% des développeurs interrogés sont des femmes. D’autres enquêtes relèvent des chiffres allant jusqu’à 5 % des développeurs de logiciels libres, alors que les femmes représentent 25% des développeurs de logiciels propriétaires
Dans la pratique
Les femmes qui vivent une précarité de travail, d’accès aux technologies ou aux formations, ont besoin d’outils gratuits, ouverts, qui permettent un apprentissage collectif et hors des structures. Cette nécessité n’est plus à démontrer : nous devons être maîtresses (ou du moins avoir la possibilité de l’être) des outils et donc des normes qui définissent notre travail avec la machine.
ADA en collaboration avec des utilisatrices de logiciels ont proposé donc d’un même geste de modifier par la pratique la communauté du libre, et de modifier l’image de cette communauté et des logiciels libres auprès des femmes. Entretemps ADA a cessé d’exister en tant que telle, les Samedies continuent à être organisées sous forme collective en collaboration avec Interface3, Constant et Domaine Public