Autour de ce thème, le serveur symbolise à plusieurs niveaux des enjeux importants : Comment et par quels moyens ?
Comment ?
Par une série de rencontres ayant lieu un samedi toutes les 6 semaines, organisées autour de la construction et la maintenance d’un SERVEUR et des expérimentations sur ce chantier virtuel.
Pourquoi le serveur ? Le serveur symbolise, catalyse les enjeux sociaux, économiques, et techniques centraux : lieu de services, d’hébergements, d’accès. Un serveur par et pour des femmes est le fil rouge, le fil narratif de ces ateliers, depuis sa construction à sa gestion, nous allons de questions de hardware aux questions légales, des questions financières aux questions de gestion collective.
Objectifs ?
Transferts et échanges de compétences techniques
Apprendre les aspects techniques, c’est aussi savoir s’y retrouver dans les communautés en ligne (communautés de développeurs/euses, d’utilisateurs/trices) : où les trouver, comment s’y intégrer, faire connaître notre projet... et construire notre propre réseau d’entraide ou d’échanges de savoirs.
A long terme construire et maintenir un serveur de femmes qui serait aussi un lieu de services et de formation à distance.
Calendrier
Un samedi toutes les 6 semaines, depuis novembre 2006.